Le documentaire sur Gloria continu avec cette sixième partie :
L'économie et la mondialisation
Dès la fin de la guerre l'usine se reconstruit et l'est totalement en 1950, elle est modernisée avec les dernières techniques de l'époque.
Avec l'arrivée des compagnies étrangères sur les marchés, la concurrence est rude et Gloria voit ces ventes diminuées, notamment dans les pays d'Amérique du sud et d'Europe du nord. Le prix du lait dégringole et les producteurs lance une première grève du lait en 1964 et une autre dix ans plus tard dans les années 70.
En 1985 gloria passe un accord et fusionne avec l'industriel Suisse Nestlé et devient la filiale Sopad-Nestlé. L'usine se consacre non seulement au lait concentré mais aussi aux surgelés « Findus ». Les postes et les emplois sont alors restructurés et l'activité diminue notablement jusqu'en 1994. Une partie du lait Gloria est produite à l'usine de chef-du-pont près de Carentan.
La fermeture de Gloria
1994 marque la fin d’une époque pour Carentan. Le groupe Nestlé décide de fermer l’usine. 160 personnes sont concernées par cette fermeture. Car, c'est au tour de l'activité lait concentré Gloria de faire les frais de la guerre des prix dans l'agroalimentaire.
L'usine Gloria de Carentan, ferme ses portes à la date du 12 décembre 1994. C'est la direction de la société Sopad-Nestlé (filiale française du géant suisse) qui a annoncé la nouvelle.
Selon la direction de Sopad-Nestlé, sur les 160 personnes concernées, 81 sont transférées vers les deux autres sites (Bricquebec et Chef-du-Pont) et 80 bénéficient d'un départ à la retraite ou en préretraite.
La conclusion sera pour la semaine prochaine !