Quantcast
Channel: Arnaud Douville "Midgard-land"
Viewing all articles
Browse latest Browse all 55

Gloria : partie 3

$
0
0

Dans le dossier pour le documentaire Gloria, j'ai voulu mettre l'accent sur l'histoire... Celle de l'industrie bien-sûr, mais surtout celle des hommes !

 

 

LES SALARIES DE LA LAITERIE : des hommes et des femmes

 

En 1895, la société J. LEPELLETIER fini la construction de son Usine à beurre sur les bords du port de Carentan.

De toute la région, les travailleurs viennent car l'usine offre des places sûres et ce sont des emplois meilleurs que ceux très rude de la ferme. En plus il y a des logements, des aides et des associations créées par les Lepelletier. L'usine offre des postes variés allant du maréchal ferrant au comptable...

Voilà que se dessine à l'aube du XXe siècle, le début d'une grande aventure pour ces hommes et femmes qui vont devoir affronter des grands changements, des évolutions et des révolutions du travail.

 

 

41Fi 002 modifié-2

 

 

L'HISTOIRE de la laiterie : les contextes

 

La création

 

Tout commence à Sainte-Mère-Église, Paul et Marie Le Haguais y sont marchands de beurre depuis 1830. Pour les aider, ils embauchent un certain Joachim Lepelletier. Quelques années plus tard, en 1844, leur fille Eugénie hérite du commerce familial et en juillet 1849, Joachim Lepelletier épouse cette dernière. C’est ainsi qu’il commence sa carrière en tant que marchand de beurre.

Pour développer son commerce Joachim Lepelletier s’installe à Carentan vers 1868, à proximité de la Gare qui fut inaugurée 10 ans plus tôt (en 1858) et du port qui venait juste d'être modernisé par Moselman afin de faciliter les échanges commerciaux avec l'Angleterre.

 

Mme Lambard 

 

  Le développement d'une Industrie

 

C'est principalement dans les années 1870, pendant la guerre franco-prussienne, que le commerce prospère : Mr Lepelletier achète en effet de grosses quantités de beurre qui sont mises au stockage et revendues à un prix très rémunérateur.

L'affaire devient florissante ce qui permet la construction d'une l'usine en 1893/1895 nommée par tous « la maison ».

Lors de l'exposition universelle de 1900, il vient l'idée de commercialiser du lait stérilisé. Mr Druard jeune chimiste belge est alors embauché à la laiterie. Aidé par l'inventeur Mr Julien, ils inventent ensemble une machine à fixer le lait (homogénéisateur de lait) et après plusieurs mois de réglages et de pertes, leurs ténacités sont récompensées. Le Dr Charcot, qui suit d'un œil cette affaire, a l'idée d'éprouver la qualité du lait stérilisé Lepelletier en le joignant à son expédition antarctique. Lui et le Dr Liouville sont conquit par l'admirable conservation des produits J. Lepelletier. Le lait stérilisé se vend donc en pharmacie. En suite, dans les années suivantes la société commercialise du camembert au lait cru « le Yacht » ; du port salut ; de la crème fraiche et du lait concentré hyper sucré...

 

 

A Suivre !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 55

Latest Images

Trending Articles